Le kératocône est une pathologie dégénérative, non inflammatoire et progressive de la cornée. Il se distingue par un amincissement et un bombement excessif de la cornée, souvent dans sa partie inférieure, et entraînant l’apparition d’un astigmatisme irrégulier et d’une ectasie.
L’origine est multifactorielle et inconnue à ce jour. Sur un probable terrain génétique prédisposé, la composition du collagène cornéen des patients atteints de kératocône est pathologique avec une résistance diminuée. L’application d’un stimuli extérieur sur la cornée (frottement oculaire, appui prolongé lors du sommeil) entraîne une déformation progressive de celle-ci qui ne retrouve jamais sa position de départ.
Si, malgré l’arrêt des frottements, le kératocône est toujours évolutif, un traitement stabilisateur appelé Cross Linking (CXL) peut être proposé. Ce traitement en anesthésie locale consiste, après imprégnation du stroma cornéen par de la Riboflavine (vitamine hydrosoluble / B2), à projeter des UVA sur la surface du stroma afin de créer de nouvelles liaisons covalentes et ainsi améliorer la rigidité et la biomécanique de la cornée. Lors de l’intervention l’ophtalmologiste peut enlever l’épithélium cornéen (couche de cellules superficielles). Dans ce cas une lentille de contact “pensement” sera posée pour les trois premiers jours post opératoire. Les 30 jours suivant l’intervention il sera nécessaire d’instiller des collyres antibiotiques, corticoïdes et lubrifiants.
Un gêne oculaire superficielle peut être ressentie les premiers jours. En général le premier mois le patient exprime une baisse transitoire de la vision puis la vision retrouve son état initial progressivement.
Après le traitement l’acuité visuelle peut être améliorée par le port de lunettes ou de nouvelles lentilles de contact mieux supportées.
Les anneaux intra cornéens sont proposés dans le forme débutante du kératocône et en l’absence de progression. L’intervention se déroule en anesthésie locale. Un laser femtoseconde ou un dissecteur manuel réalise un tunnel circulaire dans l’épaisseur cornéenne ainsi qu’une incision de 1 mm à la périphérie de la cornée pour que les anneaux aient accès au tunnel. Un ou deux segments d’anneaux sont introduits dans les tunnels de la périphérie afin d’aplatir et régulariser le centre de la cornée er donc d’améliorer l’acuité visuelle.
En post-opératoire le patient peut ressentir une gêne oculaire superficielle pendant quelques jours. Le traitement associe une instillation de collyres antibiotiques, corticoïdes et lubrifiants à la surface cornéenne pendant 2 à 4 semaines.
Dr David SEIFEDDINE réalise la chirurgie du kératocône au sein de sa Clinique de la Vue de LYON, équipé d’un bloc opératoire dédié:
– Pose des anneaux intracornnéens: Tunnels réalisés à l’aide du laser femtoseconde ZIEMER Z6.