La rosacée oculaire est une pathologie de la surface de l’œil. Elle se manifeste par une inflammation du bord libre des paupières. En plus de cette inflammation on retrouve également une blépharite ainsi qu’un dysfonctionnement des glandes de Meibomius.
On distingue plusieurs complications à la suite de cette pathologie. Le plus souvent, on retrouve une sécheresse oculaire due à l’évaporation par excès des larmes. On retrouve également une rougeur des yeux et des paupières. Chez les enfants, en plus de la rosacée il peut être associé une kératoconjonctivite phycténulaire unilatérale.
La rosacée oculaire peut également toucher la cornée et entrainer une kératite et potentiellement l’apparition de néovaisseaux.
La peau peut également être touchée c’est ce qu’on appelle la rosacée oculo-cutanée. On retrouve une rougeur au niveau du front, du nez et du menton. Cette rougeur souvent permanente s’associe à des lésions visibles de la peau. Ces lésions sont dues à un trouble de la vascularisation de la peau. On peut également retrouver une surinfection au Démodex qui est un acarien qui vit dans les follicules pilaires et ciliaires.
Pour traiter cette pathologie, il faut tenir compte de la gravité de l’atteinte.
La première chose à faire est l’hygiène des paupières : grâce à des soins des paupières une fois par jour au minimum. Pour cela il suffit de chauffer les paupières avec des compresses chaudes puis de masser la base des cils. De plus il faut bien humidifier/hydrater les yeux grâce à des larmes artificielles pour lutter contre la sécheresse oculaire associée. Elles permettront également de cicatriser la cornée suite à la kératite ponctuée superficielle engendrée.
Si le traitement prescrit ne suffit pas, il peut être envisager de faire des cures d’antibiotiques pour limiter l’inflammation : azithromycine (voie locale ou orale), doxycycline (voie orale).
Si la cornée est atteinte par la rosacée oculaire il est envisageable de prescrire des anti-inflammatoires stéroïdien pendant une courte durée. Si l’utilisation de cortisone n’est pas possible, il est possible d’utiliser des collyres à base de ciclosporine.
Si vous êtes atteint de rosacée oculaire, un suivi régulier est nécessaire pour suivre l’évolution de la pathologie.
Les médecins de la Clinique de la Vue ROANNE prend en charge le suivi de la rosacée oculaire chez les enfants et les adultes.