Les maladies oculaires fréquentes chez l’enfant sont les problèmes de la vision et du strabisme
L’examen de la vue chez les enfants, détecte les défauts de la vision. La vision d’un enfant est encore en développement, et elle peut être vulnérable aux maladies des yeux. Une erreur de réfraction, une infection non traitée ou des yeux mal alignés (strabisme) peuvent nuire à sa vue. La Clinique de la Vue ROANNE à Roanne, prend en charge le traitement des maladies et pathologies des yeux des enfants.
L’amblyopie (œil paresseux)
Il s’agit d’un trouble de la vision caractérisé par une différence de la vision entre les deux yeux, malgré la correction par des lunettes ou des lentilles.
Le strabisme (yeux croisés)
Le strabisme ou les yeux croisés. Un œil peut regarder droit devant, se tourner vers l’extérieur, se tourner l’intérieur, le bas ou le haut. Une intervention rapide chez un enfant atteint de strabisme est nécessaire.
La cataracte chez l’enfant
C’est quand le cristallin normalement clair à l’intérieur de l’œil devient trouble. Les personnes d’âge mûr ont souvent des cataractes, mais certains enfants naissent avec elles ou les contractent à la suite d’une blessure. La plupart des enfants ont besoin d’une chirurgie pour retirer la cataracte et voir à nouveau clairement.
Très rarement, un œil trouble peut être le signe d’un rétinoblastome (cancer de la rétine ou de la paroi arrière de l’œil). L’ophtalmologiste de l’enfant doit le vérifier à chaque examen.
Le Ptosis (paupière tombante)
Le ptosis est une paupière tombante qui peut bloquer la vision. Si la paupière tombe très bas, l’enfant pourrait avoir besoin d’une chirurgie pour la relever.
Conjonctivite (œil rose)
La conjonctivite est une irritation de la partie blanche de l’œil causée par une infection ou une allergie. Les yeux de l’enfant peuvent être rouges, démangés, larmoyants ou avoir un écoulement collant. La conjonctivite disparait d’elle-même en une semaine. Parfois le médecin prescrit des gouttes ophtalmiques antibiotiques.
Conduit lacrymal bloqué
20% des enfants naissent avec un canal lacrymal bouché. Les larmes ne s’écoulent pas normalement, ce qui provoque un larmoiement, une irritation ou une infection des yeux. L’ophtalmologue peut montrer une technique de massage spécial pour ouvrir le canal lacrymal. Si le massage ne suffit pas, l’ophtalmologiste peut utiliser un instrument pour ouvrir le conduit.
A la Clinique de la Vue ROANNE vous pouvez prendre rendez-vous en ligne sur Doctolib pour la consultation de votre enfant ou par téléphone au 04 77 78 38 78.
Consultez aussi :