« L’amblyopie pourrait (…) être définie comme une diminution plus ou moins sévère de la fonction visuelle du fait d’une altération précoce de l’expérience visuelle, le plus souvent asymétrique, par privation d’une image et/ou perturbation du lien binoculaire par strabisme et/ou anisométropie, avec ou sans anomalie anatomique de l’œil et/ou des voies visuelles retrouvée. » [Bui Quoc E. Définition et classifications des amblyopies. In : Péchereau A. Strabisme. Rapport de la SFO. Issy-les-Moulineaux : Elsevier Masson ; 2013, p. 63-6].
Calendrier de dépistage de l’amblyopie, proposé par Emmanuel BUI QUOC, Danièle DENIS, Solange MILAZZO, validé par l’Association Francophone de Strabologie et d’Ophtalmologie Pédiatrique. Mai 2017
I – Premier examen requis dans la première semaine de vie:
-réalisé par le(la) sage-femme ou le(la) pédiatre
-recherche des pathologies congénitales et/ou malformatives.
II – Examen entre 9 et 15 mois (âge préverbal)
-âge recommandé par l’ANAES
-Examen impérativement réfractif avec cycloplégie ET examen anatomique du
segment antérieur et du segment postérieur
Lorsque cet examen est fait à plus de 1 an, la cycloplégie au Cyclopentolate peut être proposée, en rappelant les contre-indications et limites du Cyclopentolate en particulier chez le mélanoderme)
Cet examen doit donc être fait par l’ophtalmologiste
Encore une fois, nous rappelons que le dépistage visuel sans réfraction objective n’est pas performant à l’âge préverbal.
III – Examen à l’âge verbal entre 3 et 4 ans:
Il peut être fait par un « non-ophtalmologiste », par exemple un(e) orthoptiste.
Il est réalisé une inspection anatomique, la mesure de l’acuité visuelle, la recherche de strabisme et un test de la vision stéréoscopique (par exemple, test de Lang).
En cas d’aniso-acuité, d’acuité visuelle trop faible pour l’âge, de strabisme, de non réponse au test de Lang ou de difficulté d’examen, un examen ophtalmologique avec réfraction sous cycloplégie est requis
Lors de cet examen entre 3 et 4 ans, si l’examen réfractif sous cycloplégie et l’examen anatomique par un ophtalmologiste n’ont pas été faits à 1 an, il serait utile de le proposer
A RETENIR :
-La formation des différents acteurs du dépistage, médecins ou non, est une
nécessité impérieuse
-L’importance de la cycloplégie doit de nouveau être soulignée
Traitement
L’objectif est une récupération visuelle de l’œil faible. Afin de le stimuler, l’œil sein est occlus à l’aide de cache ou d’un verre pénalisant. Le temps d’occlusion dépend de la profondeur de l’amblyopie et de l’âge de l’enfant.
Un cache est une sorte de pansement collé sur la peau autour de l’œil. Il se pose et se retire facilement. Il existe en couleur sobre ou plus ludique afin de faciliter son port par l’enfant.
Un verre pénalisant est un verre de forte puissance déterminer en fonction de la correction visuelle de l’enfant dans le but de pénaliser l’œil ayant une bonne acuité et ainsi stimuler l’œil plus faible. Cette option est plutôt proposée lorsque l’occlusion doit être longue et que l’enfant est retissant face au cache.
Une prise en charge précoce permet une meilleure récupération visuelle. Au delà de 6 ans les effets du cache sont moins importants.
Un suivi visuel doit être régulier pour vérifier la progression de l’œil amblyope et s’assurer que l’oeil sein ne régresse pas.