Le glaucome est une neuropathie progressive qui touche le nerf optique.
Dans la majorité des cas, on retrouve une tension oculaire élevée.
La pression normale de l’œil est comprise entre 10 et 21mmHg. Toutefois la pression intraoculaire peut être modifiée en fonction de l’épaisseur de la cornée mais aussi en fonction de l’heure de la mesure.
La plupart des patients qui possède une tension oculaire n’a pas systématiquement un glaucome associé. Il faut néanmoins faire un bilan complet pour le confirmer. On mesure alors l’épaissuer de la cornée (pachymétrie), analyse de l’angle irido-cornéen, l’analyse du nerf optique (grâce au fond d’œil et à l’OCT papillaire), il faut de plus faire un champ visuel tous les ans.
Un patient atteint de glaucome chronique ou d’hypertention oculaire ne ressent pas de symptômes. La mesure de la tension à chaque consultation est donc importante pour pouvoir dépister la maladie.
Il y a plusieurs facteurs de risque. En effet elle peut être héréditaire, associé à une forte myopie, une fine épaisseur cornéenne. L’origine ethnique et l’âge peuvent également être des facteurs favorisants.
Il existe trois grands types de glaucome :
– Le glaucome chronique à angle ouvert (GPAO) : le plus fréquent, traité en première intention par des collyres.
– Le glaucome chronique à angle fermé : plus rare, nécessitant souvent un traitement laser ainsi qu’un traitement médical.
– La crise aiguë de la fermeture de l’angle irido-cornéen (GAFA) : le plus sévère, c’est une urgence ophtalmique et nécessite une prise en charge hospitalière.
En première intention, le traitement est fait par des collyres hypotonisant. Ils permettent de ralentir la perte de fibres optique du nerf optique.
Il est donc préconisé de faire un suivi tous les 6 mois en alternant champ visuel et OCT pour confirmer l’efficacité des traitements et le contrôle du glaucome.
En cas d’évolution malgré le traitement médical, un traitement au laser « SLT » et un traitement chirurgical pourront alors être indiqués.
Les médecins proposent le dépistage, le traitement et le suivi des glaucomes. La Clinique de la Vue ROANNE dispose d’un OCT papillaire, d’un CV Humphrey pour les suivis du glaucome ainsi que d’un laser SLT (ELLEX) pour le traitement au laser du glaucome.