La myopie est causée par un œil trop long ou une cambrure trop prononcée de la cornée. Dans les deux les rayons lumineux convergent en avant de la rétine ce qui créé une image floue sur cette dernière lorsque la personne regarde de loin. En revanche la vision de près est très nette.
30% de la population occidentale est touchée par la myopie. Avant l’âge de 12 ans la génétique est le facteur premier avec un risque multiplié par 2 si un des parents est myope, et est multiplié par 3 si les 2 le sont.
Le facteur environnemental semble être également un facteur prépondèrent. En effet beaucoup moins de temps est passé en extérieur et beaucoup plus d’activités au près sont réalisées.
Ce trouble réfractif apparaît souvent entre 6 et 8 ans et évolue jusqu’à l’âge adulte. Plus il apparaît tôt, plus l’évolution risque d’être importante.
Une myopie forte est considérée à partir de -6 dioptries. Celle-ci engendre diverses pathologies oculaires précoces telles que les glaucomes, cataracte et surtout des souffrances rétiniennes provoquant des décollements de rétine….
La première étape de la prise en charge et de la prévention de la myopie est l’ergonomie :
1-Eloigner la distance des écrans et de la lecture de près
2-Réduire les activités prolongées de près
3-Faire activité en extérieur minimum une heure par jour
4-Eviter la lecture en faible lumière
Ensuite il existe diverses méthodes correctrices. Elles ont pour but de freiner l’évolution de la myopie mais pas de la faire disparaître :
-Une correction optique adéquate
-Un verre anti-myopique avec une petite addition en bas du verre
-Un verre défocalisant dans le but d’éviter l’allongement de l’œil (Hoya : Miyosmart, Essilor : Stellest)
-Orthokératologie : lentilles rigides de nuit qui modifient la courbure de la cornée permettant de passer la journée sans correction optique
-Lentilles techniques de jour
-Un collyre à base d’Atropine. L’excès accommodatif est inhibé. Il existe quelques effets indésirables tels qu’une pupille un peu plus dilatée qu’en temps normal (1mm) et une légère gêne de près.
Afin d’être efficaces ces traitements doivent être poursuivi plusieurs mois voire année au risque de voir la myopie évoluer à nouveau. Une surveillance régulière doit donc être effectuée.