Le diabète se manifeste par un excès de sucre dans l’organisme.
Le diabète a des conséquences sur l’œil. En effet la rétinopathie diabétique est causée par le diabète. Il est important de faire un suivi régulier chaque année car c’est une pathologie qui n’est pas symptomatique dans ses premiers stades.
Au début de la maladie il est important de contrôler le taux de la glycémie. Cela a pour but de stabiliser l’évolution de la rétinopathie et donc d’éviter certaines complications. Avec l’évolution de la maladie, les vaisseaux de la rétine sont atteints ce qui provoque une diminution de la circulation du sang. Cela entraine donc une diminution de l’apport en oxygène (ischémie) au niveau de la périphérie de la rétine.
Lorsque que la rétine est atteinte il est recommandé de faire des séances de laser qui permettent d’empêcher certaines complications : glaucome néo vasculaire, hémorragie intra vitréenne, décollement de rétine tractionnel ou apparition de néovaisseaux rétiniens.
Un patient diabétique doit faire des contrôles ophtalmologiques réguliers. Il est recommandé de faire un fond d’œil dilaté tous les ans ainsi qu’un OCT de la macula.

Le Dr SEIFEDDINE propose le dépistage, le traitement et le suivi de la rétinopathie et de la maculopathie diabétique.